Filtre à air et filtre à air dessicant

Les filtres à air sont essentiels sur une installation. Ils stoppent les particules provenant de l’environnement pour éviter de polluer les circuits hydrauliques.

Filtre à air industriel

COMMENT STOPPER LA POLLUTION AÉRIENNE ?

Le filtre à air a un rôle tout aussi primordial que les autres filtres de l’installation. En effet, en fonction de l’environnement, des contaminants entreront dans le réservoir ou les contenants de stockage des huiles.

Lors des analyses d’huile, on remarque la présence de silicium. C’est la conséquence typique d’une pollution environnante. Cela signifie que de l’air est entré dans le réservoir. Référez-vous à notre lexique d’analyses des huiles pour plus de détails.

Par ailleurs, les lubrifiants sont plus ou moins hygroscopiques en fonction de leur nature (Groupe de I à V) et présentent des structures chimiques moléculaires différentes. Les Esters Phosphates (fluides ininflammables tels que les Fyrquel, Skydrol et autres) sont beaucoup plus hygroscopiques que des huiles minérales dites « classiques ». Néanmoins, elles attirent elles aussi l’humidité présente dans l’air. Les huiles biodégradables type ester saturé ou insaturé sont également aussi hygroscopiques. Elles vont donc absorber plus d’eau dissoute qu’une huile hydraulique minérale.

Lorsque les installations hydrauliques ont des vérins (notamment avec de gros volumes), à chaque sortie d’un vérin (tige poussée par un volume d’huile), un volume d’air entre dans le réservoir via le filtre à air amenant avec lui son lot de pollution ! L’air est ensuite expulsé du réservoir à la rentrée du vérin.

Si l’ambiance dans laquelle évolue l’installation est poussiéreuse ou humide, un bon filtre à air va représenter une vraie barrière contre les agressions extérieures. Un bon filtre à air possède une bon Rapport β, c’est-à-dire une bonne performance (capture et non relargage des contaminants).

Au même titre que nos éléments filtrants Hy-Pro pour l’huile, nos filtres à air sont validés suivant le test DFE. Pour des solutions contre l’eau nous avons des gels dessicants associés à un média filtrant Fibre de verre Haute Performance et des membranes hydrophobes. Certaines solutions présentent l’Eco-Label Européen et sont classé biodégradables.

FILTRES À AIR BRT 023 : UNE BARRIÈRE CONTRE LES AGRESSIONS EN PARTICULES ET EN EAU

Filtre à air BRT 023Le filtre à air BRT 023 est équipé d’un élément filtrant hydrophobe breveté travaillant aussi bien sur les particules que sur l’humidité. Il s’agit d’une membrane imperméable, l’humidité ne peut pas rentrer dans le réservoir, mais la vapeur d’eau peut sortir du réservoir.

Le seuil de filtration pour les particules solides est de 3 μm avec une efficacité de 99,7 %, protégeant ainsi parfaitement vos composants hydrauliques des poussières extérieures et notamment des particules de silice (très abrasives).

Lorsque la vapeur d’eau sort du réservoir, et donc passe à travers la membrane, les propriétés d’origine de la membrane sont restaurées, l’air humide « évacue » la condensation qui a pu se former à la surface extérieure de la membrane. De cette façon, le point de rosée dans le réservoir est maintenu à un niveau bas (où le % de saturation de l’eau dans l’huile est maintenu à un niveau faible) et de ce fait, lorsque l’engin ou la centrale est à l’arrêt le soir, et que la température descend, il n’y a pas de formation de condensation dans le réservoir = pas de risque de corrosion.

Fonctionne comme une barrière à la contamination solide et aqueuse.
Efficace lorsque le système hydraulique est en fonctionnement et à l’arrêt.
Réduit l’humidité à l’intérieur de réservoir.
= PRÉVENTION DE LA POLLUTION AÉRIENNE.

L’évent BRT023 est directement adaptable avec le filtre PALL HC0293 et équivalent avec le BR110 Vickers. Il se monte en lieu et place, le taraudage étant le même : 1 1/2″ 16 UN.

Montage filtre à air BRT023

NOS FILTRES À AIR CONTRE LES PARTICULES

Filtre à air BF d'HY-PRO
Les filtres à air BF d’HY-PRO ont la particularité de filtrer la contamination aérienne en étant positionné en dehors du système. C’est aussi un gain de place non négligeable et empêche les contaminants d’entrer dans le système.

Ils sont équipés de jauges qui indiquent le niveau de vide maximum causé par la montée et la descente des niveaux du fluide. Vous savez exactement comment votre système fonctionne.

Aucun adaptateur requis.

Filtre à air Spin-on d'HY-PRO
Les filtres à air Spin-On d’HY-PRO combinent facilité d’installation et adaptabilité pour éviter la contamination aérienne et prolonger la durée de vie des autres filtres de votre système.

La contamination par les fluides est à l’origine de la plupart des défaillances du système hydraulique et, bien que la plupart des systèmes utilisent aujourd’hui des filtres à huile, il n’est pas rare que la contamination par l’air soit négligée.

En empêchant l’infiltration de la contamination par l’air, les filtres à air Spin-On d’HY-PRO aident à réduire les contraintes sur les filtres du système pour prolonger la durée de vie de vos fluides et à protéger vos composants de risques critiques.

Avec des adaptateurs de type fileté et à baïonnette communs et de nombreuses options de support, les filtres sont un moyen rapide de remplacer les bouchons de remplissage/reniflards inefficaces dès la sortie de la boîte.

FILTRES À AIR DESSICANTS ÉCOLABEL EUROPÉEN

Filtres à air dessicants

Ce filtre bénéficie de l’Ecolabel Européen. Avec ce filtre à air vous ne changez que le volume de billes de gel de silicate Z-R. Ainsi, vous ne jetez pas le contenant et respectez un peu plus l’environnement. Ces billes peuvent être jetées directement dans une poubelle sans retraitement particulier.

Principe de fonctionnement du filtre à air dessicant

Schéma filtre à air dessicant

L’air extérieur contaminé et humide pénètre dans le boîtier de filtration. En passant au travers des billes de gel de silicate Z-R il est débarrassé de son humidité. Cet air asséché traverse l’élément filtrant en fibres synthétiques qui va en retirer les particules solides. L’air pénétrant dans le réservoir est ainsi propre et sec.

Remplacement du filtre

Remplacement filtre à air dessicant

Le changement de couleur des billes de silicate Z-R indique si le filtre doit être remplacé.

Rôle des clapets

Rôle d'un clapet de filtre à air dessicant

Dans une situation où l’air environnant est fortement chargé en humidité, il convient de limiter les contacts entre le gel de silicate Z-R et l’air ambiant lorsqu’il n’y a pas de circulation d’air (vous augmentez ainsi significativement la durée de vie des billes de gel).

Vous souhaitez :

Avoir plus de renseignements

sur nos filtres à air et filtres à air dessicants

Recevoir des conseils gratuits

On vous livre nos meilleurs contenus sur la filtration