Filtre à air et filtre à air dessiccant

Les filtres à air sont essentiels sur une installation. Ils stoppent les particules provenant de l’environnement pour éviter de polluer les circuits hydrauliques.

COMMENT STOPPER LA POLLUTION AÉRIENNE ?

Le filtre à air a un rôle tout aussi primordial que les autres filtres de l’installation. En effet, en fonction de l’environnement, des contaminants entreront dans le réservoir ou les contenants de stockage des huiles.

Lors des analyses d’huile, on remarque la présence de silicium. C’est la conséquence typique d’une pollution environnante. Cela signifie que de l’air est entré dans le réservoir. Référez-vous à notre lexique d’analyses des huiles pour plus de détails.

Par ailleurs, les lubrifiants sont plus ou moins hygroscopiques en fonction de leur nature (Groupe de I à V) et présentent des structures chimiques moléculaires différentes. Les Esters Phosphates (fluides ininflammables tels que les Fyrquel, Skydrol et autres) sont beaucoup plus hygroscopiques que des huiles minérales dites « classiques ». Néanmoins, elles attirent elles aussi l’humidité présente dans l’air. Les huiles biodégradables type ester saturé ou insaturé sont également aussi hygroscopiques. Elles vont donc absorber plus d’eau dissoute qu’une huile hydraulique minérale.

Lorsque les installations hydrauliques ont des vérins (notamment avec de gros volumes), à chaque sortie d’un vérin (tige poussée par un volume d’huile), un volume d’air entre dans le réservoir via le filtre à air amenant avec lui son lot de pollution ! L’air est ensuite expulsé du réservoir à la rentrée du vérin.

Si l’ambiance dans laquelle évolue l’installation est poussiéreuse ou humide, un bon filtre à air va représenter une vraie barrière contre les agressions extérieures. Un bon filtre à air possède une bon Rapport β, c’est-à-dire une bonne performance (capture et non relargage des contaminants).

Au même titre que nos éléments filtrants Hy-Pro pour l’huile, nos filtres à air sont validés suivant le test DFE. Pour des solutions contre l’eau nous avons des gels dessicants associés à un média filtrant Fibre de verre Haute Performance et des membranes hydrophobes. Certaines solutions présentent l’Eco-Label Européen et sont classé biodégradables.

EXTENSION DE LA DURÉE DE VIS DE VOS ÉQUIPEMENTS

40% d’un budget de maintenance typique peut être affecté par des défaillances liées à la lubrification. ID System vous propose des solution produits Des-Case qui prolongent la durée de vie des lubrifiants industriels en maintenant l’huile propre et sèche dès son arrivée et son stockage dans vos installations, pendant le transfert et la manutention, et pendant l’utilisation de votre équipement.

NOS SOLUTIONS POUR LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LUBRIFICATION

Filtrer et purifier

La propreté des fluides est essentielle pour garantir la qualité des lubrifiants et une fiabilité optimale de vos équipements et installations. Les systèmes de filtration sont une étape clé pour une lubrification sèche, propre et pure au point d’arrivée et pendant l’utilisation.

Surveiller et diagnostiquer

Les solutions de surveillance de l’état du lubrifiant permettent de suivre en temps réel la dégradation du lubrifiant et la contamination par l’eau et les particules, ce qui permet aux utilisateurs de prendre des mesures en fonction de l’état actuel ou tendanciel du lubrifiant

Étanchéifier et protéger

Les respirateurs déshydratants et les modifications apportées à l’équipement protègent contre la pénétration de la saleté et de l’eau dans votre bien

Former et consulter

Fort de notre expérience en lubrification et ayant des dizaines d’années d’expérience en usine et sur le terrain, ID System Fluid offre à la fois des services de conseil pour évaluer et traiter les problèmes de lubrification et des cours de formation pour aider les entreprises à mettre en place un programme de maintenance de la lubrification de premier ordre.

Stockage et transfert

Les technologies de filtration, de stockage et d’aération sont combinées pour garder vos lubrifiants propres et secs avant qu’ils n’entrent dans votre équipement.

Voir et évaluer

De nombreux problèmes de lubrification de base peuvent être détectés par une simple les inspections. Les produits d’analyse visuelle de l’huile (VOA) permettent d’inspecter rapidement et facilement le niveau et la qualité de l’huile, et de vérifier la présence d’eau.

NOTRE GAMME DE FILTRES

Filtre à air BRT 023

Filtres à air BRT 023

L’évent BRT023 est directement adaptable avec le filtre PALL HC0293 et équivalent avec le BR110 Vickers.

Il est une barrière contre les agressions en particule et en eau.

  • équipé d’un élément filtrant hydrophobe breveté
  • membrane imperméable : l’humidité ne peut pas rentrer dans le réservoir
  • filtration de 3 μm avec une efficacité de 99,7 %
  • fonctionne comme une barrière à la contamination solide et aqueuse
  • efficace lorsque le système hydraulique est en fonctionnement et à l’arrêt.
  • réduit l’humidité à l’intérieur de réservoir.
Filtre à air Spin-On d'HY-PRO

Filtres à air BF et Spin-On d’HY-PRO

Les filtres à air BF et Spin-On d’HY-PRO ont la particularité de filtrer la contamination aérienne en étant positionné en dehors du système.

  • réduction des contraintes sur les filtres du système pour prolonger la durée de vie de vos fluides
  • protection de vos composants de risques critiques
  • moyen rapide de remplacer les bouchons de remplissage/reniflards inefficaces dès la sortie de la boîte
  • aucun adaptateur requis
  • équipé de jauges
Reniflard Des-Case

Filtres reniflards déshydratants Des-Case

Le filtre reniflard déshydratant remplace le capuchon anti-poussière standard ou le capuchon reniflard OEM sur l’équipement, offrant une meilleure filtration pour protéger même contre les plus petites particules qui détruisent l’efficacité des machines et provoquent des temps d’arrêt et des réparations coûteuses.

  • Adsorption de la vapeur d’eau
  • Tampons en mousse
  • Clapets anti-retour
  • Boîtier robuste
  • Réducteur de brouillard d’huile en nid d’abeille
Filtre à air Spin-on d'HY-PRO

Filtres dessiccants RMF

Avec ce filtre à air vous ne changez que le volume de billes de gel de silicate Z-R.

  • facilité d’entretien du reniflard.
  • capacité de rétention de saleté élevée
  • dispositif anti-éclaboussures intégré
  • bénéficie de l’Ecolabel Européen : respect de l’environnement car pas de traitement particulier avant de jeter les billes

Vous souhaitez :

Avoir plus de renseignements

sur nos filtres à air et filtres à air dessiccants

Recevoir des conseils gratuits

On vous livre nos meilleurs contenus sur la filtration