Intervention sur site – Dépollution et conversion en huile biodégradable

Maintenez vos machines productives et faites des économies !

NOUS INTERVENONS PARTOUT EN FRANCE

  • DÉPOLLUTION DE VOS MACHINES SUR SITE
  • CONVERSION EN HUILE BIODÉGRADABLE
  • FLUSHING SUR DES INSTALLATIONS NEUVES

Au sommet d’une éolienne, sur les bateaux, dans les champs ou en atelier, notre équipe intervient pour prendre soin de vos installations. Découvrez ci-dessous comment nous pouvons répondre à vos besoins.

DÉPOLLUTION DES MACHINES SUR SITE

Ayant une dérive de fonctionnement ou lors de casses de composants.

Ce que nous vous proposons :

  • Diagnostique de votre installation
  • Offre de prix pour la dépollution
  • Assurance du niveau de propreté à obtenir
  • Assistance à la remise en route
  • Contrôle des bons paramètres sur place
  • Remise d’un certificat de dépollution
Résultat après filtration des huiles
Conversion huile bio Panolin

CONVERSION EN HUILE BIODÉGRADABLE

Nous sommes partenaire Flushing SERVICE depuis 9 ans avec Panolin et avons acquis une très grande expérience dans ce domaine, nous amenant à vous garantir nos travaux, nos procédures et ainsi préserver les garanties amenées par Panolin.

Lorsque nous nous engageons à prendre en charge votre machine, nous vous garantissons le fluide (durée de vie allongée / fluide actuel) et nous garantissons les résultats en matière d’exigence de maintenabilité de ces huiles.

Découvrez comment nous procédons

Pour l’huile hydraulique, l’huile est garantie suivant le nombre d’heures indiquées par PANOLIN sans vidange (après notre flushing) moyennant une analyse par an (gratuite) validant 3 paramètres :

  • <5% d’huile étrangère
  • Niveau de propreté en code ISO <18/16/13 (code en correspondance avec les jeux mécaniques
    des composants hydrauliques et notamment de technologie proportionnelle)
  • Teneur en eau <0.1%

Ce sont également les conditions que nous vous garantissons lors de notre flushing hydraulique avec une remise clef en main de votre machine. Une amélioration de la filtration grâce au filtre Cardev est amenée à maintenir ce niveau de propreté pendant la durée de vie de la machine.

Lors de nos travaux sur site nous suivons des procédures que nous mettons en place spécifiquement pour chaque type de machine ou d’industrie.

La manipulation et remise en route est assurée par des techniciens confirmés et formés.
Nous contrôlons sur place le code ISO et la teneur en eau. Le % d’huile étrangère est contrôlé en laboratoire par Panolin après envoi de l’échantillon en Suisse. Sous 15 jours vous recevez une analyse et le certificat de conversion de votre machine (certificat de conformité).

Ensuite nous vous guidons sur comment faire le prélèvement annuel et ou l’envoyer. Sur la machine sera collé un autocollant en fin de prestation identifiant votre machine comme étant en huile biodégradable Panolin.

Passer en Panolin avec ID System Fluid, c’est s’assurer d’une huile hydraulique Haute performance (durée de vie exceptionnelle : à minima 15 000 heures sans vidange), d’une machine certifiée biodégradable et d’une longévité des composants (plus de panne) grâce à notre expertise Filtration.

machines converties en huile biodégradable par nos soins

heures sans vidange

%

de coûts en moins (lubrifiant, arrêt machine, casses composants hydrauliques, consommation carburant)

FLUSHING SUR DES INSTALLATIONS NEUVES

Le but de ces opérations de Flushing est d’enlever le maximum de particules solides soit de procéder à une dépollution complète des circuits hydrauliques de l’installation pour obtenir un niveau de propreté correspondant aux normes utilisées (ISO4406, NAS1638 ou SAE AS4059).

Ce sont les composants hydrauliques qui déterminent les niveaux de propreté à atteindre.

Le Flushing (Rinçage : obtention d’un régime turbulent à l’intérieur des tuyauteries, Nbre de Reynolds >4000 ou V > 6 m/s) permet de « décrocher » les particules solides dues au stockage des circuits (rigides, flexibles) à la fabrication (sertissage et découpe des flexibles, soudure et découpe des tuyauteries rigides), et à l’assemblage (montage des composants dans des ambiances qui ne sont pas des « salles blanches »)

Quels sont nos moyens ?

Nos moyens comprennent :

  • De Groupe(s) de dépollution/flushing d’un ceratin débit permettant d’obtenir le régime turbulent.
  • De Groupe(s) de filtration/remplissage mobile permettant le remplissage des réservoirs de l’installation (obtention classe 4-5 selon NAS1638)
  • Groupe de transfert de fluide 30 L/mn équipé d’un filtre 10µ absolu.
  • Compteur de particules (type laboratoire) portable : expression des résultats sur site suivant toutes les normes,
  • Laboratoire portable pour analyse microscopique des huiles,
  • Enregistreur débit/Pression/température pour validation des conditions de flushing,
  • Lot de raccords et flexibles permettant les raccordements et différents bouclages,
Découvrez comment nous procédons

Le fluide utilisé est généralement celui de l’installation pour éviter des problèmes de miscibilité et compatibilité avec d’autres fluides. Ce dernier passe par des filtres équipés d’éléments filtrants ayant d’excellents rapport Beta (Efficacité) et permettant de garantir le niveau de propreté final.
Une fois dépollués les circuits sont remontés sur les composants associés.

Les temps dépendent de la taille des circuits hydrauliques, du niveau de propreté requis, de l’accessibilité au chantier.
Le remplissage final se fait également par l’intermédiaire de groupe de filtration.

Rappel : L’huile neuve est typiquement sale et peut être l’une des pires sources de particules et de contamination d’eau.

Pour ID System Fluid, un circuit propre ne peut être affirmé propre que quand le circuit hydraulique fonctionne et que le contrôle par comptage de particules est fait à ce moment là.

Aussi nous proposons généralement de réaliser une passe de finition en filtration pendant la mise en route des circuits afin de valider un circuit hydraulique propre en fonctionnement.
Les contrôles sont alors faits sur plusieurs actionneurs en fonctionnement.

Contrôles et validation

Établissement d’un rapport de contrôle validant le niveau de propreté obtenu soit au minimum classe 7 à 8 selon NAS1638,
Analyse complémentaire microscopique permettant de valider visuellement l’état du fluide,
Certificat de validation du flushing avec courbes débit/pression, (Obtention du régime turbulent)

Audit de pollution
Le but de notre audit est...

de quantifier et qualifier la part pollution sur votre fonction hydraulique en balayant les différentes phases du process d’assemblage de vos machines.

Le but des prélèvements d’huile est ...
  • d’évaluer le niveau de pollution du fluide et d’en exprimer l’image en terme de norme (NAS 1638 ou ISO 4406)
  • d’appréhender la nature des polluants en terme de matériau,
  • de faire un diagnostic du circuit hydraulique, filtration adaptée, dans notre cas, état des lieux du niveau de propreté du fluide sur l’ensemble du « chemin » emprunté par l’huile de vos cubitainers de 1000 litres jusqu’à la sortie d’usine de vos machines

Cet audit a pour but de mettre en évidence les points névralgiques d’un process de fabrication (stockage huile, distribution huile, stockage des composants, peinture des composants, assemblage, remplissage, mise en route machine, essais, stockage).

Le niveau de propreté devra être connu et maîtrisé pour chacune de vos machines afin d’assurer à vos clients une machine propre. Le contrôle sera donc une des solutions à mettre en œuvre pour que vous maitrisiez ce niveau de propreté.

Cliquez ici pour voir l'exemple d'un audit sur de l'huile neuve

Audit d'huile neuve

Huile neuve 68 cst en cubitainer 1000 Litres (par prélèvement pompe à vide)

Résultat : Classe 11 selon NAS1638 / 22/20/17 selon ISO4406

Observation : Particules de plusieurs origines : caoutchouc, fibres, silice, peinture. Particules noirâtres pouvant provenir de caoutchouc ou poussières d’atelier. Particules métalliques brillantes.

Interprétation : La pompe pneumatique est HS, le filtre ne peut donc faire son effet !! L’huile analysée est conforme à ce que l’on observe généralement. Par contre la présence de particules métalliques témoigne de l’insertion de polluants dans l’IBC ce qui n’est pas normal. Les particules métalliques ont un effet abrasif très fort.

La présence de silice est due à l’insertion de ce type de polluants dans l’IBC, Attention ces particules présentes dans l’air sont également très abrasives.

Cliquez ici pour voir l'exemple d'un audit sur un flexible neuf

Audit sur flexible neuf

Flexible 1/2″ neuf après coupe à la scie

Résultat : Très grosse pollution.

Observation : La pollution est essentiellement du caoutchouc, on y retrouve quand même des particules métalliques brillantes, de la silice et des fibres

Interprétation : Les particules de caoutchouc et métalliques peuvent provenir de la coupe du flexible. On sait par expérience que la coupe du flexible (caoutchouc/tresse métallique) est génératrice de pollution. Les autres particules proviennent du stockage des flexibles non bouchonnés, à l’air libre et près des zones de travaux mécaniques.

AUDITS DE POLLUTION

Nous sommes parfaitement conscients que les constructeurs d’engins/machines cherchent aujourd’hui à fiabiliser leurs produits sur l’ensemble des disciplines requises (Mécanique, automatisme-asservissement, hydraulique).

La part que représentent les problèmes de SAV sur le coût global d’une machine peut être très importante. Les technologies des composants hydrauliques évoluent sans cesse et amènent une sévérité au niveau de la propreté des huiles hydrauliques et sur le maintien en utilisation pendant la durée de vie de la machine.

Une maîtrise de la propreté en Atelier garantit une machine fiable et productive, vous permettant d’éviter tout problème pendant les périodes de garantie d’un an ou deux.

Un audit complet d’usine permet de cibler les points faibles, de mettre en avant les différentes sources de pollution et de mettre les moyens techniques correspondant au niveau d’exigence de propreté des composants hydrauliques. Vous avez ainsi un état des lieux (ou « kM 0 ») de l’huile et de ce qu’elle véhicule (contamination solide, liquide ou gazeuse) entre son stockage, sa distribution sur la machine, la mise en route machine et sa mise à disposition pour votre client.

FORMATIONS AU MANAGEMENT DE LA PROPRETÉ DES FLUIDES

Pour la partie formation/Sensibilisation, nous ne sommes pas agréés formateur (cela va venir) mais pouvons dispenser cela sous forme d’information/audit qui comprendrait sur une journée :

  • Présentation des fluides hydrauliques, de leur subtilité, des analyses, de ce qu’il faut surveiller
  • La pollution dans les circuits hydrauliques : leurs origines, les conséquences, les précautions à prendre et les actions préventives et correctives,
  • Les bienfaits ou non d’une vidange : qu’est ce qu’on en retire techniquement à part le fait d’avoir mis une huile neuve (mais non propre),
  • Les explications sur les technologies de filtration possibles, l’efficacité réelle des filtres, l’enlèvement d’eau (par filtration, par déshydratation)
  • La mise en application sur vos installations avec prélèvement et mesure directe sur votre site,
  • Comment réaliser un prélèvement correct ?
  • Observation de la pollution avec compteur de particules et au microscope,
  • Explications sur les mesures à mettre en œuvre dans votre cas concret
  • Observation et Descriptif technique des matériels que vous avez et compréhension de leur fonctionnement et de leur pannes

Le but serait de sensibiliser et donner les clefs aux exploitants intéressés par ces sujets et travaillant autour des huiles.

Formation filtration EDH Fluid

Vous souhaitez :

Avoir plus de renseignements

sur nos services et interventions sur site

Recevoir des conseils gratuits

On vous livre nos meilleurs contenus sur la filtration