MANITOU GROUP assure la propreté et la fiabilité de ses productions grâce à un banc de dépollution
___________________

Basé à Ancenis, le siège du groupe est également un site de production de chariots téléscopiques moyennes et grandes hauteurs. Le groupe possède 11 sites de production dans le monde dont 5 en France (Ancenis, Candé, 2 sites à Beaupréau, et Candé).
MANITOU Group, leader mondial de la manutention tout-terrain, conçoit, produit, distribue et assure le service de matériels à destination de la construction, de l’agriculture et des industries.
Les gammes de produits du groupe comprennent : des téléscopiques tout-terrain fixes, rotatifs et de fort tonnage, des chariots élévateurs tout-terrain, semi-industriels et industriels, des chargeuses compactes (skid-steers) sur roues et sur chenilles, des chargeuses articulées, des tractopelles, des nacelles élévatrices de personnes, des chariots embarqués, des équipement de magasinage et des accessoires.
Grâce à ses 3 marques emblématiques, Manitou, Gehl et Mustang by Manitou, et son réseau de 1 500 concessionnaires dans le monde, le groupe propose les meilleures solutions en créant la plus grande valeur pour ses clients.
Avec un siège social à Ancenis en France, le groupe enregistre un chiffre d’affaires en 2017 de 1,6 milliards d’euros dans 140 pays, et emploie 4 400 collaborateurs résolument orientés vers la satisfaction client.
LA PROBLÉMATIQUE
Manitou utilisait un banc de remplissage-dépollution pour la propreté des circuits hydrauliques des Flèches. Ce banc de remplissage et d’essais a pour but de reproduire l’hydraulique de puissance du télescopique de manière à télescoper la flèche, faire les essais et nettoyer les circuits hydrauliques.
Le banc en question devenait obsolète et était sous capacitaire par rapport aux cadences de production engendrées par une très forte croissance. Il risquait de ralentir la nouvelle cadence de production et devenir un « goulet » d’étranglement.
La production entre Avril et Juin 2018 sur les flèches devait augmenter de 22 et 33% suivant les types de produits.
La problématique est complexe tant sur le niveau de propreté que sur la gestion des nivaux d’huile hydraulique.
En effet, une partie de l’huile revient de la flèche après essais, mais l’autre partie reste dans la flèche. À cela s’ajoute alors un réappoint par une ligne auxiliaire qui ramène l’huile de l’entrée de l’usine (démarrage du process d’entrée de l’huile dans l’assemblage).


LA SOLUTION ID SYSTEM FLUID

Monitoring supervisé par MANITOU GROUP

Manitou travaillant depuis plusieurs années avec la société ID System Fluid sur la propreté des fluides hydrauliques, lui a confié le rétrofit de ce banc de remplissage et de dépollution.
ID System Fluid, fort de son expérience de 10 ans et de ses équipes provenant de différents milieux, a offert une solution garantissant le niveau de propreté pour ces nouvelles cadences et pouvant absorber une hausse d’encore 25%.
Un compteur de particules contrôle en continu le niveau de propreté. Ce dernier est garanti par une succession d’étages de filtration visant à répartir la pollution par taille et quantité afin de minimiser les coûts d’exploitation mais garantir également le code ISO 4406 (norme validant la propreté des circuits hydrauliques).
ID System Fluid a proposé des réservoirs de capacités différentes simplifiant le process. Des filtres avec haut rapport d’efficacité de marque HY-PRO ont été installés ainsi que des filtres plus économiques pour capturer la pollution grossière. Le tout est monitoré par une supervision dont Manitou a pris la charge.
Le réservoir secondaire dans lequel reviennent les débits d’essai Flèches reçoit la pollution due aux assemblages de pièces, fabrications de flexibles et tubes rigides ainsi que celle due à tout le process de fabrication et d’acheminement des différents composants. Ce réservoir d’une capacité de 800 litres est maintenu en propreté au code 18/16/13.
LES RÉSULTATS
Le réservoir principal d’une capacité de 1200 Litres atteint généralement des valeurs proches de l’ISO 16/14/10 garantissant ainsi à l’équipement « Flèche » un niveau de propreté exceptionnel, synonyme d’un fonctionnement sans usure ni avarie pour de longues années.
En fonction de la quantité de contamination solide présente dans les circuits hydrauliques des flèches, une flèche sort propre toutes les 2 min de traitement, en ayant un niveau de propreté garanti ISO 18/16/13 au minimum.
MANITOU garantit ainsi à ses clients des engins présentant des niveaux de propreté en adéquation avec les composants hydrauliques.

Écran digital de visualisaton du code pollution indiquant à un moment donné la valeur en cours de traitement.

Réservoir principal de capacité 1200 Litres où l’huile est amenée aux flèches via 2 pompes de puissance en classe de propreté.

Réservoir secondaire de capacité 800 Litres où l’huile est dialysée en permanence. C’est le réservoir de retour des essais Flèches.