02 40 96 65 58 contact@idsystemfluid.com

La pollution dans les circuits hydrauliques est la principale source de pannes. Elle est la cause d’environ 70 % d’entre elles !

Un soin particulier à la gestion de la propreté des huiles hydrauliques et de lubrification est indispensable pour augmenter la fiabilité et la durée de vie de vos équipements. La filtration consiste à retirer la contamination solide (aqueuse ou gazeuse) d’un fluide ou d’une huile.

Nous vous partageons ici les différentes sources de pollution de vos huiles !

Il existe 3 types de pollutions en hydraulique et lubrification :

– Solide, avec un risque de particules de construction ou de poussières ingérées.

– Gazeuse, avec de l’air libre ou dissout.

– Liquide, avec une eau libre et dissoute ou de l’huile étrangère.

 

Afin de mieux comprendre l’échelle à laquelle nous nous confrontons, voici un graphique de comparaison des tailles en microns :

schéma micron

LA POLLUTION SOLIDE :

Il existe 4 modes de pollutions particulaires. Celles-ci vont engendrer une usure prématurée de vos composants, en particulier les plus sensibles.

 

– Construction

Elle concerne l’infiltration de particules solides au moment de la fabrication de votre matériel. Usinage, soudage, ou montage des tuyauteries, votre huile peut se retrouver polluée lors de ces constructions.

pollution solide

– Génération

La pollution est générée durant le fonctionnement et peut provoquer une usure prématurée de vos composants. Les particules proches des jeux mécaniques (en taille) vont créer le plus de dégâts en augmentant ainsi le risque de fuites à long terme.

Jeux mécaniques

(Les particules proches des jeux mécaniques (en taille) créent le plus de dégâts).

– Ingestion

La pollution par ingestion est causée par l’environnement extérieur, le fonctionnement des vérins ou encore par la respiration du réservoir.

 

– Maintenance

La maintenance de vos composants peut également être à l’origine d’une pollution. Montage et démontage des composants, plein d’huile ou stockage de vos fûts, ces manipulations peuvent apporter des particules dans vos huiles.

 

(Attention à votre huile neuve ! Celle-ci doit être filtrée au moment du remplissage).

LA POLLUTION AQUEUSE :

La présence d’eau dissoute dans l’huile peut dégrader ses propriétés et ainsi user vos composants hydrauliques.

Plusieurs sources sont observées :

– Lors du stockage des fûts d’huile, une condensation se créée.

– Avec une mauvaise étanchéité des circuits (reniflards, traversées de cloison, tiges de vérin avec joints fuyards).

– Lors de la maintenance (notamment avec l’ouverture du circuit).

– En raison d’une fuite des échangeurs thermiques (à plaques ou tubulaires).

– Avec l’apparition de fluides étrangers (d’appoints ou d’erreurs de manipulation).

huile

ZOOM sur l’eau dans l’huile :

– Eau dissoute (à gauche sur la photo) : l’huile apparaît claire et limpide. Elle peut seulement être enlevée par déshydratation sous vide.

– Eau émulsionnée (à droite sur la photo) : de toutes petites gouttes dispersées dans l’huile. La viscosité peut augmenter et l’huile apparaît trouble et laiteuse. 

– Eau libre : de grosses gouttes qui se séparent rapidement de l’huile (décantation).

Un dé à coudre d’eau (soit 2 cl) dans un fût d’huile suffit à engendrer une contamination en eau de 100 ppm (partie par millions = permet de savoir combien de molécules de polluant se trouvent sur un million de molécules d’eau).

Imaginez donc un fût de 200L d’huile minérale avec 5 dés à coudre d’eau ! Vos 200L d’huile se retrouvent saturés en eau avec seulement ces 500 ppm. (500 ppm = 0.05% en volume, c’est très peu !)

LA POLLUTION GAZEUSE :

Dans un système hydraulique, la présence d’air peut provoquer la cavitation de la pompe (se produit lorsque la pression à l’intérieur du circuit est égale ou inférieure à la pression de vapeur du fluide déplacé) et ainsi accroître le temps de réponse en raison de la compressibilité de l’air. L’air dans le système peut également accélérer l’oxydation de l’huile.

La pollution est la principale source de pannes en hydraulique. Il faut alors identifier les sources de pollution sur tout le cycle de vie de la machine (fabrication, usage et maintenance).

L’huile hydraulique a plusieurs fonctions (nous vous les présenterons très prochainement) mais elle joue surtout un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre système hydraulique.

Une huile plus propre, c’est s’assurer d’une longévité plus grande de vos composants hydrauliques. Faire appel à un groupe de filtration vous permets alors de réduire les coûts de main-d’œuvre relatifs à la maintenance.

Chez ID SYSTEM Fluid, nous vous proposons des solutions de filtrations pour vos installations hydrauliques contaminées ! N’hésitez pas à nous contacter !

RECEVEZ NOS MEILLEURS CONTENUS SUR LA FILTRATION

 

VOUS AIMEREZ LIRE LES ARTICLES SUIVANTS

Shares
Share This