Un bon filtre est un filtre colmaté !
L’an dernier l’un de nos clients m’a téléphoné pour se plaindre que l’un de ses filtres avait colmaté … trop rapidement à son gout.
L’esprit taquin ce jour-là, je lui ai répondu que c’était une bonne nouvelle car cela signifiait que son filtre avait bien fait son boulot : retenir la contamination solide … et donc colmater.
Un gâteau (amalgame de particules) se forme sur le media filtrant au fur et à mesure où le filtre se colmate
Et oui, il ne faut pas perdre de vue que le but d’un filtre est de retenir des particules solides, et donc de finir par colmater.
J’ai souvent vu des clients très satisfaits de filtres qui ne colmataient jamais, donc pas besoin de les changer … et d’en acheter de nouveaux. Mais cette situation n’est pas normale et doit donc attirer l’attention.
Pourquoi le colmatage des filtres est un bon indicateur ?
Un filtre qui ne colmate pas peut avoir différentes causes :
- Il a été mal dimensionné : il n’arrête pas les contaminants préjudiciables pour le circuit (par exemple le seuil choisi est trop gros et les petites particules ne sont pas stoppées).
- Il n’est pas efficace : C’est le cas des filtres dit à seuil nominal media cellulose dont l’efficacité n’est pas déterminée ni garantie.
- La soupape de by-pass est ouverte en permanence (les causes peuvent être multiples)
- Il a perdu son intégrité : La membrane est endommagée créant un passage préférentiel (essai de nettoyage par le client, particules à grande vitesse qui endommage la membrane, membrane de faible qualité, non-compatibilité avec le fluide) ou le joint a perdu son efficacité, ou les deux.
- Des phénomes de relargage ont lieu : Au fur et à mesure du colmatage, un gâteau se forme à la surface de la membrane, la ∆p (delta) augmente, et lorsque la ∆p est trop forte, des nuages de particules passent à travers la membrane. On voit couramment ce phénome avec les filtres bobines coton ou media cellulose. Lorsque le gâteau se forme et la ∆p augmente, les fils de coton ou de cellulose s’écartent et laissent passer de grandes quantités de contaminants !
Comment savoir si on a choisi un filtre de très bonne qualité ?
Comme je l’ai expliqué précédemment, même un filtre de haute qualité va finir par colmater.
Mais pour savoir si vous avez affaire à un élément filtrant hydraulique performant et efficace, sachez qu’un banc multi-pass doit le valider selon la norme ISO 16889.
Ce banc consiste à tester un élément filtrant et valider son efficacité à un seuil de filtration déterminé.
Une quantité connue de contaminants solides ayant une taille déterminée est introduite dans la boucle de circulation.
2 compteurs de particules sont utilisés : un avant le filtre et un après le filtre.
Le rapport entre le nombre de particules avant le filtre et le nombre de particules après le filtre déterminera son efficacité, c’est ce que l’on appelle le Beta ratio (ou rapport beta).
Banc multi pass – source Hy-Pro
Mais ce banc présente le défaut d’être un matériel de laboratoire. Il ne reproduit pas des conditions réelles de fonctionnement telles que l’on peut en trouver dans l’industrie ou dans le monde du mobile : des variations de pression et de débit.
C’est pour cette raison qu’Hy-Pro a développé le test DFE (Dynamic Filter Efficiency) qui permet de valider l’ensemble des filtres fabriqués par Hy-Pro selon des critères plus contraignants que ses concurrents.
Comportement d’un filtre de marque A et Hy-Pro lorsqu’ils sont soumis à des variations de débit – test DFE Hy-Pro
Le choix d’un élément filtrant Hy-Pro est donc la garantie de la qualité et de la propreté pour vos circuits hydrauliques.
Mais alors, à quel moment faut-il changer un élément filtrant ?
4 méthodes peuvent être utilisées :
1 – Lorsque la ∆p atteint une valeur prédéterminée et maximum (une valeur cible de 1,5 bar est une valeur souvent utilisée).
Indicateur de colmatage visuel Hy-Pro
2 – De manière préventive ou en routine : Cette méthode est utilisée sur des matériels ou installations sur lesquels la maintenance doit être planifiée à l’avance (par exemple sur des engins mobiles, des éoliennes ou sur des installations nucléaires).
3 – Lorsque l’un des paramètres de fonctionnement, par exemple une valeur physico-chimique de l’huile, est en dérive : Cette méthode est appelée maintenance prédictive. C’est l’avenir de l’usine 4.0 où les opérations de maintenance ne sont plus dictées par l’urgence mais par l’analyse de paramètres objectifs mesurés en ligne.
Comptage de particules et mesure de la ∆p visuelle sur une station de filtration type Hy-Pro
4 – Lorsqu’une maintenance curative, un rinçage/flushing ou une panne catastrophique a eu lieu, de manière préventive les filtres peuvent alors être changés sur l’installation.
La méthode la plus couramment utilisée pour déterminer le meilleur moment pour changer un filtre reste la mesure de la ∆p.
Une valeur de ∆p de 1,5 bar est une valeur standard largement utilisée. Même si pour des circuits Haute Pression (HP) ou Basse pression des fabricants de matériels peuvent recommander une valeur différente.
Manomètre différentiel installé sur filtre type spin-on Hy-Pro
Cette mesure de ∆p se fait en mesurant la pression avant et après le filtre, la différence est la ∆p (delta de pression).
Cette mesure se fait en installant un manomètre avant et après le filtre, ou en installant un indicateur de colmatage directement sur le corps de filtre.
2 capillaires sont reliés à cet indicateur de colmatage, un en amont du filtre et l’autre en aval du filtre. Parfois un emplacement sur la tête du corps permet de connecter directement l’indicateur.
Indicateur de colmatage électrique Hy-Pro
Il existe des indicateurs de colmatage visuels (l’aiguille qui passe dans la zone rouge indique qu’il faut changer le filtre), des indicateurs de colmatage électriques renvoient soit un contact sec, soit un signal 4-20 mA, et des indicateurs qui associent les 2 : électrique et visuel.
Indicateur de colmatage visuel installé sur filtre spin-on Hy-Pro
Dans tout les cas, cette valeur de ∆p doit être contrôlée régulièrement.
ID System Fluid peut vous aider à dimensionner correctement vos filtres. Nous pouvons également réaliser un audit de vos installations pour vous aider à mieux gérer la maintenance et les changements de vos éléments filtrants.
Et si vous souhaitez savoir comment changer un élément filtrant hydraulique, ou encore comment remplacer un élément filtrant obsolète, j’ai écrit des articles de blog complets sur le sujet.
RECEVEZ NOS MEILLEURS CONTENUS SUR LA FILTRATION
VOUS AIMEREZ LIRE LES ARTICLES SUIVANTS
Pourquoi choisir une huile biodégradable pour votre circuit hydraulique ?
Lorsqu'il s'agit d'entretenir votre circuit hydraulique, opter pour des choix judicieux est essentiel. Afin de préserver l'environnement et d'optimiser les performances de votre équipement, une option de plus en plus populaire est l'utilisation d'une huile hydraulique...
Les sources de pollution dans les circuits hydrauliques
La pollution dans les circuits hydrauliques est la principale source de pannes. Elle est la cause d’environ 70 % d’entre elles ! Un soin particulier à la gestion de la propreté des huiles hydrauliques et de lubrification est indispensable pour augmenter la fiabilité...